La plage à Honfleur et la jetée vers 1900

Honfleur a toujours dû lutter contre l'envasement, et en examinant les cartes postales anciennes, on peut voir que le littoral normand a pas mal évolué en 100 ans au niveau de Honfleur.

La jetée autrefois en bois a été modifiée et la nouvelle jetée a dû être reconstruite plus au large, mais du coup, la plage s'est nettement avancée, donnant une nouvelle physionomie à ce quartier en permettant un certain développement.

De nos jours, l'emplacement de la plage correspond aux parkings et à la route, et les phares qui étaient autrefois au bord de la plage se retrouvent désormais dans les terres... une route a même pu être construite à l'emplacement de l'ancienne plage.

 

 le Phare

La Plage et le Phare du Boulevard Charles V:

Il y a cent ans, ce phare avait les pieds dans l'eau, et en voyant la lanterne qui le surmontait, on imagine mieux ce phare qui ressemble aujourd'hui à la tour de Pise sans sa lanterne. Quant à la plage, elle a été remplacée par un jardin public, car l'espace créé par la nouvelle digue a peu a peu été remblayé par les alluvions recueillis par la drague dans le port au cours des années.

 

 le Phare de l'Hospice

 

 la Plage à marée basse

 

 l'ancienne plage d'Honfleur

 

 le Phare de l'Hospice


La Jetée en bois:

 

 la plage et la jetée

 

 l'ancienne jetée de Honfleur


La Plage du Butin:

 

 le Phare du Butin

 

un pêcheur de crevettes

 
© Carte-Postale.com

Hit-Parade

30 October 2004